Login

Logistique Un entretien en responsabilité partagée

Container Centralen a défini sa stratégie pour lutter contre les étagères « non-originales » et met en place des quotas de réparation.

Container Centralen met en place des quotas de réparation des rolls CC.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour faire face à la présence d'étagères « non-originales de faible qualité » que Container Centralen réparait jusqu'ici à volonté, l'entreprise néerlandaise avait proposé à ses affiliés deux scénarios d'évolution qui leur avaient été soumis par courrier. À la mi-juillet, elle a annoncé avoir tranché et met en place des quotas de réparation des étagères de rolls : « Actuellement, nous réparons un maximum de 100 % du volume d'étagères sous contrat par an. Le nouveau quota sera de l'ordre de 40 % en 2018 et 20 % en 2019. »

Répartir la charge entre tous

Le fournisseur estime que ces quotas seront suffisants pour les utilisateurs exclusifs des services de l'entreprise : « Ils le seront pour les clients qui ont sous contrat chez CC toutes les étagères qu'ils utilisent. En effet, nous estimons que nous réparons actuellement 10 % des étagères en circulation. »

Pour ceux qui dépasseront leur quota, CC propose trois solutions :

- Convenir avec d'autres clients Container Centralen de recevoir tout ou une partie de leur quota de réparation via l'option de transfert sur LogLink ;

- Louer davantage d'étagères ou augmenter le nombre d'étagères pour lesquelles vous payez une cotisation annuelle d'adhésion au pool ;

- Payer des frais de réparation à CC pour chaque étagère supplémentaire.

Enfin, Container Centralen attend trois effets de ses décisions : « Tout d'abord, une plus forte sensibilisation à la qualité. Les clients sont davantage susceptibles de prêter attention à la qualité des étagères reçues et à en notifier un faible niveau constaté à leurs fournisseurs. En outre, les expéditions sur des neuves mais de qualité médiocre peuvent être signalées par les utilisateurs du pool CC. Ainsi CC peut exiger d'un tiers qui déverse ces étagères dans le pool de faire cesser cet afflux. Enfin, les clients qui n'ont sous contrat qu'une partie des étagères qu'ils utilisent et rencontrent des difficultés avec le quota de réparation, pourraient augmenter leur volume contractuel afin de solutionner leur problématique. Par cette expansion, la charge des coûts de réparation sera répartie entre tous les utilisateurs. »

Pascal Fayolle

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement